Légende : Éruption volcanique à Stromboli. Un cône de scories se forme au niveau du lieu d’émission de la lave, ainsi qu’une coulée de lave. © Photo: Patrick Marcel.

 

Des éruptions volcaniques passées à l’origine des sols typiques de la région Auvergne

Le volcanisme de Limagne est essentiellement basaltique. Lorsque le magma arrive en surface, les fragments de lave projetés s’accumulent pour former un cône volcanique, formant ce qu’on appelle la pouzzolane. On retrouve des sols de pouzzolanes dans les vignes de Corent.

La lave qui a perdu son gaz donne alors une coulée qui s’épanche sur plusieurs kilomètres. Le basalte est le nom de la roche formée par la lave refroidie.

Les sols du vignoble de Corent sont formés de roches sédimentaires (argilo-calcaires) et volcaniques (coulées de basaltes, scories de basalte dites pouzzolanes). © Photo: Patrick Marcel

La photo ci-dessus représente une coulée de lave basaltique de l’Etna. Le volcanisme de Limagne était essentiellement de ce type.  © Photo: Patrick Marcel

La présence d’éboulis d’ancienne coulées basaltiques dans notre vignoble

De Chanturgue à Boudes en passant par Gergovie, ce sont surtout les éboulis des anciennes coulées basaltiques, par dessus les sédiments marna-calcaires, qui vont être très présents dans le vignoble.

Légende : Vignes en échalas sur les éboulis basaltiques à Boudes © Photo: Pierre Soissons.

 

Texte : Patrick MARCEL

Pour nous joindre

Fédération Viticole du Puy-de-Dôme

11 allée Pierre de Fermat | 63170 AUBIERE

Tél. : 04 73 44 45 19 | Fax : 04 73 44 45 21

Nos financeurs

in commodo leo. libero. ut id Lorem Sed facilisis Phasellus