Conseils

Les vins rouges

Élaborés principalement à partir du cépage Gamay et souvent assemblés avec du Pinot Noir, les vins rouges se divisent en deux catégories :

  • Les premiers, à boire jeunes, sont frais, fruités et présentent des arômes de baies rouges ou noires (cassis, groseille, …).
  • Les seconds, plus orientés vers la garde, se révèlent plus structurés, riches, puissants et tanniques. Les arômes évoluent alors vers des notes de fruits mûrs, confiturés, de griotte ou d’épices (poivre noir, en particulier).

Les vins blancs

Élaborés à partir du seul cépage Chardonnay, ils peuvent présenter deux profils différents :

  • Brièvement élevés en cuves, ils se révèlent secs, minéraux et fruités, prêts à être dégustés jeunes.
  • Plus longuement élevés en barriques de chêne, ils sont souvent plus riches, puissants et complexes, aptes à une garde plus longue.

Dans les deux cas, ils développent une gamme aromatique mêlant les agrumes, les fruits exotiques ou la poire mûre, évoluant parfois vers des arômes grillés. Amples et gras en bouche, ils conservent le plus souvent une certaine fraîcheur liée à l’altitude caractéristique du terroir

Les vins rosés

Produits essentiellement à partir de Gamay, les vins rosés tirent de leur élaboration par pressurage direct, une couleur saumonée, peu intense qu’on qualifie de « vins gris ».

Frais, ronds et fruités, ils présentent souvent des arômes d’agrumes, de fruits exotiques, de fruits rouges… Le terroir de Corent, au cœur du vignoble s’est fait une spécialité de ces vins rosés auxquels il confère une minéralité remarquable.

Les 5 crus

 

MADARGUE – Rouge

Au nord du vignoble des Côtes d’Auvergne, situé sur la commune de Riom, le cru de Madargue secrète un des vins d’une rare élégance et présente des caractéristiques qui en font un vin à l’identité originale. A l’œil, il offre une couleur profonde et intense.
En bouche, il s’avère d’une grande souplesse et d’un bel équilibre. Bien structuré, il se révèle un excellent vin de garde.

 

CHATEAUGAY – Rouge

Le plus typique de la région, le cru de Chateaugay offre une belle longueur en bouche, des tanins élégants ainsi qu’une saveur aux notes de poivre et de fruits rouges. Avec sa belle couleur rubis, le Chateaugay est un vin souple dont la légère acidité fait la fraicheur et l’authenticité.

 

CHANTURGUE – Rouge

Tout petit vignoble enclavé dans les hauteurs de Clermont-Ferrand, l’AOC Côtes d’Auvergne Chanturgue possède une belle teinte rouge, assez sombre et soutenue avec des reflets violacés. Fruit, structure, élégance et finesse caractérise indéniablement les vins de Chanturgue.

 

BOUDES – Rouge

Avec ses vignes en terrasse idéalement exposées au Sud, le Boudes est un vin charnu et bien structuré, ferme et viril sans être acide. On y retrouve le caractère poivré et épicé, typique du terroir auvergnat.

 

CORENT – Rosé

Seul cru de vin rosé dans l’AOC Côtes d’Auvergne, les vignes de Corent produisent depuis toujours un magnifique « vin gris ». D’une belle amplitude en bouche offrant des arômes riches et denses de fruits frais, le Corent est un vin vif qui allie avec panache la fraîcheur, la rondeur et la minéralité.

Pour nous joindre

Fédération Viticole du Puy-de-Dôme

11 allée Pierre de Fermat | 63170 AUBIERE

Tél. : 04 73 44 45 19 | Fax : 04 73 44 45 21

Nos financeurs

Donec adipiscing lectus libero id ut venenatis felis at