Le terroir

L’aire d’appellation s’étend sur environ 80 km du Nord au Sud et 15 km d’Est en Ouest et se répartit sur 53 communes. Elle est principalement localisée sur les rebords du bassin de la Limagne et sur les flancs des édifices volcaniques qui la ponctuent, entre la chaîne des monts du Livradois à l’Est et la chaîne du Sancy à l’Ouest.

Les sols argilo-calcaires se situent essentiellement sur les rebords du bassin de la Limagne, alors que les sols basaltiques sont localisés sur les flancs des édifices volcaniques (le puy de Corent par exemple) mais également à proximité des coulées basaltiques des reliefs inversés (Châteaugay, Chanturgue, puy de Mur, plateau de Gergovie…).

Les vignes sont en général dispersées en une multitude de petits îlots, presque toujours en situation de coteau bien marqué, à une altitude comprise entre 350 et 550 m.

La renommée et la particularité de dénominations locales complémentaires que sont Madargue, Chateaugay, Chanturgue, Corent et Boudes illustrent bien cette diversité des sols :

LE SITE DE MADARGUE correspond ainsi, sur la commune de Riom, à une butte viticole marneuse de couleur blanche.

LES VIGNES SUR CHATEAUGAY occupent les flancs d’une ancienne coulée basaltique fragmentée en plusieurs petits plateaux.

LE VIGNOBLE DE CHANTURGUE emblématique des Côtes d’Auvergne et dont le nom d’origine celtique est issu du mot « cantalo » signifiant « brillant » et « bien visible », occupe les fortes pentes (plus de 25 %) bordant le plateau basaltique.

LE NOM DE CORENT tire sa notoriété d’un puy apparu lors des dernières éruptions et présentant des sols de couleur sombre, riches en colluvions volcaniques.

LES VIGNES SUR BOUDES occupent un vaste coteau calcaire protégé à son sommet par une coulée basaltique.

Le saviez-vous ?

Un climat propice à la viticulture

Placé sur le 45e parallèle, celui du Saint-Emilion, des Côtes Rôties, du Piémont Italien ou des Pinots Noirs de l’Oregon, qui délimite les vignobles septentrionaux des méditerranéens, le vignoble des Côtes d’Auvergne bénéficie d’un climat semi-continental très favorable à son épanouissement. Les parcelles de vignes de l’AOC Côtes d’Auvergne sont situées sur les pentes des Puys. Elles bénéficient donc de l’effet de Foehn qui régule les températures et limite les précipitations.

Effet de Foehn

Pour nous joindre

Fédération Viticole du Puy-de-Dôme

11 allée Pierre de Fermat | 63170 AUBIERE

Tél. : 04 73 44 45 19 | Fax : 04 73 44 45 21

Nos financeurs

sem, nunc Curabitur eleifend Praesent at ut