Les appellations

Le vignoble regroupe deux appellations :

Côtes d’Auvergne

Apparue officiellement en 1951, l’appellation Côtes d’Auvergne s’étend aujourd’hui sur 53 communes et une mosaïque de terroirs qui confère aux vins auvergnats une expression parti culière marquée par les sols basaltiques et granitiques du Puy- de-Dôme.

L’AOC a été obtenue en 2010 pour l’ensemble du vignoble et les 5 crus du territoire. Fait presque unique dans les annales du vignoble français, le vignoble des Côtes d’Auvergne a bénéficié d’une accession hiérarchisée à l’appellation, lui permettant ainsi de conserver ses cinq dénominations locales, qui constituent des valeurs fortes de son identité : Madargue, Châteaugay, Chanturgue, Corent et Boudes.

Cette distinction permet ainsi de valoriser ce vignoble dans son ensemble, tant pour la typicité de son sol volcanique que pour le talent de ses Hommes.

IGP Puy-de-Dôme

L’Indication Géographique du Puy-de-Dôme – anciennement Vin de Pays – désigne des vins issus de raisins récoltés dans le département.

Le principal intérêt dans la production de vin IGP est de travailler différents cépages de ceux autorisés en AOC. De plus, les viticulteurs peuvent proposer un vin 100% pinot noir en IGP, proportion impossible en AOC puisque le cahier des charges tolère jusqu’à 50% de pinot dans les vins rouges et rosés.

Le saviez-vous ?

Réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs, l’AOC Côtes d’Auvergne est un vin issu de raisins Chardonnay, Gamay et Pinot Noir.

Les dénominations géographiques complémentaires Boudes, Chanturgue, Chateaugay et Madargue sont réservées aux vins tranquilles rouges. La dénomination Corent est quant à elle réservée aux vins tranquilles rosés.

Sur les exploitations, la proportion de cépage principal est supérieure ou égale à 50 % de l’encépagement. Le cépage principal devant être le Gamay pour les rouges et les rosés.

Relief et sols d'un coteau viticole sous couronnement basaltique (vignoble des Côtes d'Auvergne)

Pour nous joindre

Fédération Viticole du Puy-de-Dôme

11 allée Pierre de Fermat | 63170 AUBIERE

Tél. : 04 73 44 45 19 | Fax : 04 73 44 45 21

Nos financeurs

id vulputate, tempus commodo ultricies libero Aenean Donec