Cave PELISSIER

David PELISSIER
Rue de Dauzat
63340 Boudes
04 73 96 43 45

Des cuvées à bonne école

« Il faut toujours que le vin porte l’empreinte du vigneron, mais discrètement », lâche David Pélissier au détour de la conversation, qu’il a aisée, pour évoquer son travail – et l’on n’est pas surpris qu’il ait pensé un temps à enseigner. Sur la gamme des parcelles travaillées de pères en fils, en jouant de la variété des ceps et des ensoleillements sur les coteaux pentus de Boudes, il est la quatrième génération de Pélissier à composer. Les plus anciens de ses pieds de Gamay datent du tout début du XXe siècle, et de trente ans déjà le fort souvenir d’un grand-père qui fut en même temps son premier formateur et un des premiers embouteilleurs du cru.

Mais les vins de David sont bien d’aujourd’hui : des cuvées où prime la qualité, malicieuses parfois, avec des nouveautés où se croisent et s’épanouissent les saveurs qu’il sélectionne à sa façon – la façon du vigneron, celle qui émerge de cette longue attention devant le vin en devenir, et qu’il faut “voir venir” afin que jamais la touche du vigneron ne fasse oublier sa vraie nature. À l’arrivée, « apporter aux gens le plaisir d’un vin chaque fois différent », voilà un des moments les plus gratifiants à ses yeux.

David tient aussi, beaucoup et passionnément, à les instruire plus largement de la réalité de la tâche vigneronne. Il fait ainsi de sa cave et son métier une leçon de choses bien vivantes, bilingue ou plus s’il le faut – portant aussi une attention particulière aux étiquettes, noms et dessins qui contribuent à l’image de ses produits : « Tout cela compte pour les visiteurs, en les aidant à mieux se rendre compte du contenu de notre métier, de sa grande variété » : il est bon de savoir faire le vin, mais le faire savoir n’est pas vain…

Animations

Visite de la cave avec dégustation gratuite toute l’année.

Je propose tout l’été des découvertes du vignoble avec balade dans les vignes, cours de dégustation et dégustation de vin à la cave pour les groupes. Avec possibilité de buffet auvergnat pour clôturer la prestation. Pour les prix me consulter et ce sera sur réservation préalable.

Accueil en anglais possible. 

 

Horaires d’ouvertures

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.

Réservation en ligne

Pour nous joindre

Fédération Viticole du Puy-de-Dôme

11 allée Pierre de Fermat | 63170 AUBIERE

Tél. : 04 73 44 45 19 | Fax : 04 73 44 45 21

Nos financeurs

leo. vulputate, venenatis, vel, dolor. adipiscing