Domaine Jérôme CHAPEL
- Le vigneron :
Attiré par la nature, je me suis orienté vers des études agricoles, et plus particulièrement, vers la viticulture. Après avoir passé un BAC en Auvergne, je suis donc parti en Bourgogne (Davayé, 71) pour un BTS Viti-œnologie puis à Chalon sur Saône pour une licence pro commerce des vins.
Après avoir effectué plusieurs stages très enrichissants au cours de mes formations (domaine viticole, cave coop., caviste,… en Bourgogne et en Auvergne, ma région d’origine), j’ai décidé de vivre de ma Passion. J’ai refait un stage pour peaufiner mes connaissances et techniques. Je me suis dirigé vers une région qui monte au niveau du vin en France, le Pic Saint Loup en Languedoc dans un domaine en Agriculture Biologique et Biodynamique. Et en 2008, je me suis installé comme vigneron en Auvergne. Depuis, je travaille mes vignes, produis mon vin et le commercialise. Le domaine est situé à Benaud sur la commune de Laps (63270).
- Le domaine :
J’ai créé ce domaine en 2008 sur 1 ha de vigne de vieux gamay. Début 2009, j’ai repris 2.5ha de vigne supplémentaire en Gamay, Pinot
Noir et Chardonnay. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 3.5ha de vigne répartie sur trois communes, Laps, Saint Georges ès Allier et Saint Maurice ès Allier. Les parcelles sont réparties en deux îlots :
– le côteau « des Plats » sur Laps et Saint Maurice où sont présents le Gamay, le Pinot Noir et le Chardonnay. Le sol est argileux avec une présence de basalte. L’âge des vignes va de 23 à plus de 96 ans ;
– Le Suquet sur la commune de Saint Georges où s’épanouissent des Gamay de 50ans sur un sol essentiellement issu du volcanisme, le Gore (ou arène).
Je conduis mes vignes de façon à respecter la nature, j’utilise uniquement des « produits homologués bio » (Cuivre, Soufre, purin d’orties,
d’algues, plantes,…).
- La cave :
La récolte se fait en grande partie à main et deux parcelles à la machine afin de profiter d’un égrappage sur une cuvée. Je n’utilise aucun intrant œnologique pendant les vinifications et l’élevage. Pas de levures, d’enzymes, d’activateur ou autres produits « standardisant » importés au jus. Depuis 2013, je me passe de tout sulfitage. Les parcelles sont vinifiées séparément en fonction de leur localisation sur le coteau.
Le blanc est un monocépage, le chardonnay issu d’une seule parcelle. La fermentation qui se fait à basse température peu durer plusieurs mois. Elevage sur lie de 18 à 24 mois en cuve.
Les rouges : Il y en a trois, un 100% Gamay et un 50% Gamay, 50% Pinot et un 100% Pinot noir. Le gamay est vinifié en grappes entières, macère et fermente pendant une vingtaine de jours en moyenne puis il est élevé pendant plusieurs mois en cuve et en foudre centenaire. Le Gamay-Pinot est assemblé dès la récolte. Il macère et fermente ensemble pendant une vingtaine de jours, voire plus. Ensuite il est élevé pendant environ un an en cuve. Le Pinot Noir est récolté très mur et cuve environ 25jours avant d’être élevé 15 à 18 mois.
Aucun de ces vins n’est collé, filtré ou sulfité. De ce fait, la présence d’un léger dépôt naturelle en bouteille est possible. On peut aussi trouver un coté légèrement perlant à l’ouverture des bouteilles car je garde un peu de CO2 à la mise en bouteille pour protéger le vin de l’oxygène.
Appellations
Animations
- Présence sur des marchés de producteurs, marché artisanaux, foires …
- Visite et dégustation sur rendez-vous
Horaires d’ouvertures
Réservation en ligne