Domaine Les Vents d’Anges

Christian et Lionel LIEVAIN
Rue Principale
63730 Corent
06 85 23 64 53
06 85 69 28 04

L’histoire sur un plateau

Dans les vieilles rues de Corent, en contrebas du plateau, il reste le seul des sept producteurs qui, à la fin des années 1960, vendaient le précieux rosé pâle souvent cité en emblème des crus auvergnats.

Christian Liévain regarde avec philosophie l’évolution du vignoble : « À un moment, on plantait plus qu’on arrachait, aujourd’hui c’est plutôt l’inverse, mais ça change vite… » Sa propre cave, elle, n’a guère changé d’aspect, mis à part, dans un coin, le gros jeu de cubes des fontaines de cinq litres : « Ça marche bien avec la clientèle locale et aussi les jeunes qui, grâce à cet emballage, reviennent vers le vin. » Lui, fils et petit-fils de vignerons, ne s’en est jamais éloigné : « Comme pour chaque nouveau-né, mon grand-père avait planté une vigne pour moi, et à 22 ans j’ai repris d’office ! À l’époque, on rentrait des champs pour repartir dans les vignes… Bien sûr, aujourd’hui ce n’est plus la même vie, mais ce n’est quand même pas facile de s’installer. Il faut aider les jeunes, nos vins le méritent ! J’ai régulièrement des visiteurs qui s’étonnent en les goûtant, les gens du Midi en particulier ».

Les richesses de sa cave mêlent le vin, l’eau et l’histoire : une amphore gallo-romaine, découverte sur ses propres terres par les archéologues à l’œuvre sur le plateau, y est exposée à demeure, laissant le visiteur méditer à son aise : de l’amphore au bag-in, qu’importe le flacon… Sous les cuves et les fûts, une source, qui traverse aussi deux caves voisines, alimente une citerne. « À travers le village, on passe au-dessus des sources ; on ne les voit pas, sauf là où il reste des fontaines, mais le plateau de Corent en est plein. D’ailleurs une canalisation en “Y” avait été créée en 1933 pour partager l’eau entre le village et le château de Chadieu, dans la vallée… » Car le vigneron, ancien élu, est un fin connaisseur du patrimoine local : sur l’archéologie, l’eau ou le métier, il s’avère intarissable… comme le bon rosé.

Lionel son fils, a repris une partie des vignes pour produire le rosé de Corent.

Animations

Pas en ce moment.

Horaires d’ouvertures

La cave est ouverte tous les jours (sauf le dimanche) sur rendez-vous.

Réservation en ligne

Pour nous joindre

Fédération Viticole du Puy-de-Dôme

11 allée Pierre de Fermat | 63170 AUBIERE

Tél. : 04 73 44 45 19 | Fax : 04 73 44 45 21

Nos financeurs

suscipit eleifend vel, ut commodo ut tristique risus. sit