Domaine ROUGEYRON

David et Roland ROUGEYRON
27 rue de la Crouzette
63119 Châteaugay
04 73 87 24 45
06 66 76 42 38

Du cep au gourmet

Le domaine Roland Rougeyron exploite une quinzaine d’hectares de vigne en appellation Côtes d’Auvergne Châteaugay.

Le père, Roland et le fils, David, se sont pleinement associés en 2012, mais chez Rougeyron c’est depuis le XVIIIe siècle au moins que la dimension familiale se mêle étroitement à l’histoire de Châteaugay et de ses vins… À ses débuts, Roland et son propre père, Michel, livraient leur vin en vrac à leur cousin Rougeyron. Au tournant des années 1980, en même temps que ce négociant cesse son activité, ces vignerons s’organisent. Cette professionnalisation et l’amélioration qualitative qui l’accompagne laissent espérer des débouchés plus conséquents : Roland commence à embouteiller sa production dès 1982. L’évolution vers la vente directe correspond bien à ses convictions et à son goût du commerce : « Être vigneron indépendant permet d’être au plus près de la vigne et du vin, ce qui a contribué à l’obtention de plus de cinquante médailles au Concours général agricole de Paris. » Année après année, de salons en salons, Roland tisse un réseau national, de clients mais aussi de collègues, et se veut lucide sur l’évolution actuelle de la viticulture : « Grâce à l’AOC qui conforte leur notoriété, les Côtes d’Auvergne obtiennent de nouveaux marchés nationaux et internationaux ».

Une génération plus tard, le choix de David pour le métier s’est fait comme une évidence : « J’ai grandi dedans, j’y passais tout mon temps dès la sortie de l’école… ». Attiré depuis toujours par le travail des vignes et de la cave, « plus technique que commercial », il porte sur l’avenir du vignoble régional un regard assez confiant : « Notre appellation est toute petite mais son potentiel est énorme, notamment du point de vue touristique. Je crois que le meilleur est à venir ! ».

Les vins blancs, rosés et rouges sont très régulièrement récompensés au Concours Général Agricole de Paris. Ils sont particulièrement appréciés par les visiteurs des nombreux salons auxquels Roland et Hermine, toujours avec le sourire, les font découvrir depuis de nombreuses années.
Le domaine Rougeyron est le seul domaine du Puy-de-Dôme adhérant à la structure nationale des Vignerons Indépendants de France.

Animations

Pas en ce moment.

Horaires d’ouvertures

Domaine ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h.
Le dimanche sur rendez-vous.

Réservation en ligne

Pour nous joindre

Fédération Viticole du Puy-de-Dôme

11 allée Pierre de Fermat | 63170 AUBIERE

Tél. : 04 73 44 45 19 | Fax : 04 73 44 45 21

Nos financeurs

venenatis, consectetur sed massa commodo ipsum ut pulvinar justo felis Nullam