Marc PRADIER

Marc PRADIER
9 rue Saint Jean Baptiste
63730 Les Martres de Veyre
04 73 39 86 41
06 86 81 40 84

Depuis bientôt 30 ans, Marc a repris le vignoble familial. Actuellement, il conduit 5 ha de vigne selon les principes de l’agriculture biologique (en conversion depuis février 2016). Environ la moitié de la surface se situe sur l’aire d’appellation Corent (le puy de Corent est un ancien volcan), le reste du vignoble se développe sur les coteaux argilo-calcaire avoisinants.

Corent

C’est le vin emblématique de la famille Pradier, qui a fait connaître cette dernière dans la « communauté » des producteurs et des consommateurs de Côtes d’Auvergne. Corent est l’une des très rares AOC à n’élaborer que des rosés et la seule à se développer sur un ancien volcan. Ses vins sont généralement d’une couleur très pâle, frais et minéraux. Celui de Marc possède une robe rose clair due à une petite macération de 3 heures. Cette dernière donne également de la rondeur à ce vin qui en bouche développe des arômes de fruits exotiques avec une pointe de minéralité. Idéal pour un apéritif il pourra même accompagner  vos repas cet été. A boire de préférence dans l’année. Le millésime 2018 est médaille d’or au concours général agricole de Paris 2019

Côtes d’Auvergne Tradition

Ce rouge est typique de l’appellation. Il est élaboré à partir d’un assemblage de Gamay et de Pinot Noir dans des proportions variant selon les millésimes. (25 % de pinot en 2018). Sa robe est soutenue et son nez est fruité (petits fruits rouges) avec une note de poivre sur certains millésimes. Sa bouche est fraîche et assez volumineuse avec un final sur des tanins soyeux. A boire de préférence dans les 3 ans. 

Côtes d’Auvergne Chardonnay

Présent depuis 30 ans sur le vignoble familial, ce blanc a une robe or pâle, un nez fruité (poire, fruits exotique), du volume en bouche et une pointe de fraîcheur caractéristique des Côtes d’Auvergne. Une partie de la production est élevée en barrique ce qui apporte au vin des notes de grillé et de vanille ainsi qu’un support tannique lui permettant de « bien » vieillir.

IGP Authentique Pinot Noir

Ce vin est l’autre vin emblématique de Marc. Ce 100 % Pinot Noir est produit pour moitié sur le versant sud du Puy de Corent et  pour l’autre moitié sur des Coteaux d’argilo-calcaire orientés Est. Pour avoir de la concentration sur un cépage où il est difficile d’avoir de la couleur et de la matière, marc recherche des rendements  maximum de 30 hl/ha. Des cuvaisons d’une quinzaine de jours et un élevage barriques d’un an, permettent de bien exprimer les caractéristiques du terroir auvergnat. La couleur de ce vin est assez soutenue, le nez est fruité (petits fruits rouge, griotte) la première année puis devient plus complexe les années suivantes. La bouche ronde et équilibrée est soutenue par un boisé léger qui la complexifie. A boire de préférence dans les 5 ans. 

Animations

Marc vous fera déguster ses vins dans sa cave traditionnelle, située 9 rue Saint Jean Baptiste aux Martres de Veyre (centre ville) tous les samedis matin de 8h30 à 12h00 (autres jours sur rendez-vous).

Horaires d’ouvertures

Tous les samedis de 8h30 à 12h.
Autres jours et autres horaires sur rendez-vous.

Réservation en ligne

Pour nous joindre

Fédération Viticole du Puy-de-Dôme

11 allée Pierre de Fermat | 63170 AUBIERE

Tél. : 04 73 44 45 19 | Fax : 04 73 44 45 21

Nos financeurs

elit. ut id consequat. Curabitur risus neque. ut libero adipiscing